La coopérative FOIE GRAS DE CHALOSSE

Les Landes, terre de tradition.

Ancien marécage et vaste aire de repos pour les migrateurs, les Landes ont su conserver des étendues exceptionnelles pour l'élevage des canards en plein air à l'ombre de la plus grande forêt d'Europe.
Baignées par l'océan atlantique, les Landes sont une véritable source de bien-être, autour de la première ville thermale de France : Dax (à 18km de Montfort en Chalosse, siège de la coopérative Foie gras de Chalosse).

Les produits d'origine et de qualité y ont trouvé une terre de prédilection : Asperges des Sables des Landes, poulet fermier des Landes, Boeuf de Chalosse, Kiwi de l'Adour, Floc de Gascogne, Armagnac et vins des Landes, autant de produits qui participent à la tradition gastronomique de notre département.

Le foie gras et autres magrets, confits Label Rouge s'inscrivent dans la directe lignée de ces produits de haute qualité... Ils sont le fruit de siècles de traditions transmises ! Nous vous les livrons aujourd'hui au travers de la coopérative et de notre site domainedecastelnau.fr

 

Un peu d'histoire...

Comme toute coopérative, la coopérative FOIE GRAS DE CHALOSSE est née à l'initiative de producteurs désireux de se regrouper autour d'intérêts communs... Préserver notre savoir-faire et les traditions locales, valoriser la qualité de nos produits, autant de missions qui nous ont amenés à créer la coopérative en 1982.
Un peu plus tard, conscient de détenir une richesse unique, nous avons fait le choix de démontrer la qualité supérieure de nos produits en nous engageant dans la démarche Label Rouge dès 1999.
Au fil des années, la coopérative s'est développée pour aujourd'hui regrouper environ 80 éleveurs et gaveurs de canards qui assurent un approvisionnement direct de la coopérative chaque semaine.

Une entreprise éco-responsable.

Les exploitations agricoles regroupées au sein de la coopérative sont familiales et regroupent 40 hectares de terres en moyenne.
Elles sont toutes situées dans les Landes, dans un périmètre de 45 kilomètres autour de la coopérative.
Sans aller jusqu'à parler d'agriculture vivrière, nos exploitations et le système sur lequel elles s'appuient restent simples et efficaces : une surface de maïs suffisante pour alimenter les canards en élevage et en gavage, un atelier élevage/gavage à dimension humaine permettant à un couple d'agriculteurs de vivre de son activité, des animaux découpés et transformés localement par notre coopérative (près de 100 emplois permanents), un retour du lisier produit par les animaux à la terre pour alimenter le maïs... La boucle est bouclée !

NOS PRODUITS, tradition et qualité

La tradition

La tradition, c'est la reproduction de ce que faisaient nos aïeuls. Pourquoi ré-inventer ce qu'ils ont façonné au fil des siècles, pour obtenir ce si beau produit : le canard fermier des Landes LABEL ROUGE !
Élever les canards mulards en plein air, au fil des saisons, les gaver avec le maïs produit depuis toujours sur l'exploitation, les mettre au sel et les confire pour les conserver et les déguster tout au long de l'année.

 

La qualité

La qualité, c'est le respect du cahier des charges Label Rouge, qui atteste du respect de critères de production stricts et élevés, mais également de la qualité supérieure du produit qui en découle.
Des animaux élevés en plein air, engraissés au maïs grain, dans des parcs collectifs où ils évoluent tranquillement, sans entrave, le tout en respectant le temps qui passe... La production d'un canard de qualité, comme pour tous les animaux d'élevage, nécessite du temps, de la patience... Les canards sont âgés au minimum de 104 jours lorsqu'ils rentrent à la coopérative.

 

Simplicité

Vous trouverez dans les pages de présentation des produits peu de choses compliquées, peu d'ingrédients mis en oeuvre, des recettes simples... C'est ainsi que se préparent et se dégustent les canards fermiers que nous produisons : SANS ARTIFICE.

 

Retrouvez notre catalogue produit.